Lexique

Attaché(e) de presse : Une/un attaché(e) de presse accompagne les artistes dans leur développement médiatique : ils/elles effectuent une veille médiatique, présentent les artistes à des médias et assurent la liaison entre les deux, dans le but de réaliser des interviews et faire parler de l’artiste. Des objectifs sont fixés en termes d’exposition et du nombre de médias visés par l’artiste ou son/sa manager. 

Beatmaker(euse) : Appelés également compositeurs ou faiseurs de son, les beatmaker(euse)s, composent des instrumentales pour les artistes, à partir de logiciels de production musicale.

Chef(fe) de projet : Les chef(fe)s de projet accompagnent des artistes, des médias, des marques à se développer par des opérations marketing. Généralement, ils/elles font le pont entre les marques et les labels des artistes, et proposent des campagnes pour propulser les artistes.

Distribution : Les contrats de distribution sont des contrats liés entre les artistes, en indépendant et des labels. Concrètement, le label donne une avance qui permet à l’artiste de produire de la musique et en échange, le label se charge d’éditer en plusieurs exemplaires le contenu et le distribuer sur les plateformes de streaming. Les artistes touchent un pourcentage, variable en fonction des contrats, sur les ventes.

Label : Un label, aussi appelé maison de disque est une structure, à taille variable, chargée d’éditer, produire et distribuer les musiques des artistes signés. Les plus grosses structures sont Sony et Universal. Certains labels disposent de leur propre attaché(e) de presse, chef(fe) de projet, beatmaker(euse). 

DJ résident(e) : Un(e) DJ résident(e) se rend de manière récurrente sur la même scène, ou avec le même artiste. Par exemple, il/elle suit toute la tournée d’un artiste. 

Set : Le set d’un(e) DJ correspond à l’ensemble des morceaux que le même artiste joue sur scène. 

Streaming : Le streaming est une technique de diffusion et de lecture en ligne, via différentes plateformes (Spotify, Apple, Deezer) en direct et en continu des musiques. Le nombre de streaming, permet aux artistes et aux plateformes de toucher des revenus.  

Topliner(euse) : Le/la topliner(euse) va être la personne qui va se charger de rendre la musique entrainante par-dessus l’instrumentale. En faisant ce qu’on appelle du “yaourt”, sa mission est de rendre le son plus accrocheur. La topline est souvent proposée avant que les paroles du morceau ne soient écrites. Certains artistes, comme le rappeur PLK, réalisent eux-mêmes les toplines.  

Trap : La trap est un sous-genre du rap, qui a émergé à Atlanta (capitale de l’Etat de Géorgie), aux Etats-Unis. Elle se caractérise par des textes à la première personne, assez crus, violents, autour du trafic de drogue et l’utilisation de basses lourdes sur les instrumentales. Les maîtres en la matière aux Etats-Unis sont les rappeurs Young Jeezy, Future et en France on retrouve Kaaris, ou encore Niska.