|
La complicité à l’écran entre Kanye West et sa mère, Donda West, est évidente – crédits : Netflix
Le documentaire Jeen-Yuhs, réalisé par Coodie Simmons et Chike Ozah est disponible sur la plateforme Netflix depuis un an. Depuis, l’artiste a perdu l’ensemble de ses collaborations avec des marques telles que Adidas, Balenciaga, pour des propos antisémites. Hors de contrôle, Kanye West est devenu au fil du temps un personnage très controversé. Jeen-Yuhs, filmé par Coodie, son ami d’enfance, retrace l’ascension de la carrière de cet artiste, entre 1998 et 2020, connu sous plusieurs noms, Kanye West, Yeezy ou Ye. La trilogie décrypte ce personnage aux nombreuses casquettes : producteur, rappeur et styliste qui, au fil des années, oscille entre création et polémique.
Séquencé en trois parties, le premier épisode Vision nous resitue en 1998, à l’époque où Kanye West débute sa carrière en tant que producteur. Après avoir réussi à convaincre le label Roc-A-Fella, cofondé par Jay-Z, de le signer, Kanye reste à leurs yeux un producteur. Entouré des plus grands artistes tels que Ludacris, Pharrell Williams et Alicia Keys, son nom est reconnu, mais ne suffit pas pour que sa voix se fasse entendre. Derrière son sourire audacieux et convaincu, la caméra de Coodie nous révèle un homme pour qui rien n’était acquis. Kanye West peine à s’installer dans un milieu qui ne voit en lui que l’aiguilleur du ciel, celui qui dirige la tour de contrôle.
Les deux premiers épisodes sont tournés lorsque Kanye West enregistre son premier album, The College Dropout, un opus qui, plus de quinze ans après reste l’un des albums les plus certifiés, avec 441 000 ventes comptabilisées la première semaine. Le second épisode porte bien son nom, Détermination. À la 7ème minute et 44 secondes, Kanye s’impose et demande à Jay-Z de poser sur son album The Blueprint 2 : The Gift & The Curse. La citation «Bouches closes mangent pas. T’aurais rien dit, t’aurais pas été dessus», lancée par Jay-Z souligne cette motivation, d’autant plus qu’ils partageront ensemble un album, Watch The Throne, quelques années plus tard.
De la gloire à la désillusion
Malgré l’amour, la gloire et la beauté, Kanye West ne vit pas une existence paisible. Le troisième épisode, Révélation, est marqué par un drame, le décès de sa mère. Leur complicité à l’écran est évidente, son visage est moins crispé, plus lumineux lorsqu’il est filmé en compagnie de celle qui l’a mise au monde, Donda West. Soumis à des troubles de la personnalité, Kanye West semble incontrôlable et va enchainer les polémiques : une candidature aux élections présidentielles, sa rencontre avec Donald Trump, des propos polémiques sur l’esclavage et antisémites. Les dernières scènes de Révélation dépeignent ce malaise. Son ami d’enfance qui l’accompagne désormais que rarement semble lui-même gêné au point de couper la caméra lorsque les discours de Kanye sont incohérents.
Sans happy end, Jeen-Yuhs lève le rideau sur un artiste qui a compris les règles de l’industrie musicale qu’il s’apprête à conquérir, parfois freiné par ses propos controversés. Son ambition était-elle trop élevée ?
Léa Vincent